Mon voyage en Écosse – Juin 2019 ainsi que les montagnes #2 et 3 de mon Défi 2019

(English version in a separate post)

L’Écosse ! Enfin de retour.  J’y suis venue la première fois en mai 2007 et savais que j’y reviendrais un jour.  J’ai encore une fois été éblouie par ses paysages et que dire de ses habitants.  Peu importe les endroits visités ou les activités effectuées, j’ai croisé des gens chaleureux et généreux de leur culture & savoir.  J’y étais pour 15 jours et suis restée dans 5 endroits différents (B&B, Self Catering, Castle).

Je partage avec vous mes coups de cœur en photos.  Je dois dire que mon voyage est en majorité un gros coup de cœur. 

Fort William (9 -13 juin)

– Déjeuner au Torlinnhe Guest House avec une vue incroyable.

Glenfinnan Monuments & Viaduct. 

A quelques minutes de marche du monument se trouve un chemin qui mène à un viaduct  – Glenfinnan viaduct – connu pour sont apparition dans Harry Potter.  Je partage un peu plus loin un vidéo pris lors de ma sortie en train. 

Recommandation :  arrivez tôt car c’est un endroit très convoité et le stationnement se rempli vraiment vite.

Une fois au viaduc, un sentier se rend jusqu’à la la gare Glenfinnan.  Une randonnée d’environ 1h30 qui offre un point de vue remarquable sur le Loch Shiel et ses environs.

  • Steall Waterfalls 

Si vous allez à Fort William, outre la montée de Ben Nevis pour les téméraires, une randonnée à ne pas manquée est celle qui mène au « Steall Waterfalls ».  J’ai adoré ce sentier bien entretenu et facile d’accès.  Randonnée d’environ 2 heures.  Quand on arrive au bout du chemin, celui-ci débouche sur la vue des chutes au loin.  Effet spectaculaire qui malheureusement mes photos ne rendent pas justice.  Apportez vous un pic-nic ou prenez le temps de faire une pause pour admirer le paysable.

  • Jacobite train – Fort William à Malaig

Se laisser bercer au son du train et admirer les paysages qui défilent.  En résumé, une journée forte en tableaux plus beaux les uns que les autres.

Malaig est un superbe village portuaire.  J’y ai pris mon premier Fish’n chips.  Le poisson pêcher le matin même se défaisait en flocons dans mon assiette.  Un pur délice.  Au retour, le vagon de 1ere class s’étant retrouvé à la queue, m’a permis de prendre le vidéo du train passant sur le viaduc que je partage avec vous.

  • Eilean Donan Castle

C’était une visite que je ne voulais pas manquer et je n’ai pas été décue.  Le Château est magnifique et que dire des paysages qui l’entoure.  

  • Ben Nevis –2e montagne de mon Défi 2019

1345 mètres – effectué en 7 :10 hrs.  Montée 4h05 & descente 3h05.  Je n’avais jamais montée à cette altitude et fait un si long parcourt.  Ma meilleure décision fut d’y aller avec un guide.  Un gros merci à Jonti Mills (http://www.onhighhills.com ) pour l’accompagnement.  Je ne savais pas à quoi m’attendre mais était confiante avec mes capacités à réaliser ce défi.  La montée c’est bien fait, lentement mais surement.  La descente par contre, avec la fatigue accumulée et le relief de la montagne & les roches, ce fut une vraie torture pour moi.  J’ai encore beaucoup de travail à faire pour améliorer ma condition physique mais je suis tellement fière de moi !!

Isle of Skye (13-16 juin)

Anecdocte : Portree est un petit village très populaire.  On y retrouve plusieurs restaurants par contre pour y dîner le soir, il est fortement recommandé de faire une réservation sinon vous vous retrouverez, comme moi, à manger un Fish’n Chips assise sur un banc près de l’eau avec un oiseau comme compagnon.  Quoique c’est plus mes chips qui l’intéressait que ma compagnie.   Par contre, à vrai dire, j’ai préféré ce picnic impromptu que de dîner seule dans la cacophonie d’une salle de restaurant bondée de personnes. 

  • Dunvegan Castle

Un autre magnifique château avec un sentier boisé très bien aménagé.  Possibilité de faire une petite promenade en chaloupe pour voir  une colonie de plus de 300 phoques qui y vivent à l’année. 

  • Corail Beach

Le sentier qui mène à la plage se trouve à quelques minutes en voiture du Château Dunvegan.  Un petit détour à ne pas manquer.  Une randonnée facile d’environ 1 heure le long du Loch Dunvegan. 

  • Fairy Glen

L’endroit peut être rejoint à pied en stationnant la voiture plus loin et ainsi profiter du décor que la nature offrait.  Je m’y suis rendue directement et j’ai eu la chance de trouver une petite place pour pour stationner sur le bord du chemin.  Le Fairy Glen est endroit magique.  L’imagination y vogue facilement.  La mienne en tout cas.  Même si il n’y a pas de légende précise pour cet endroit, son nom vient de toutes ces petites colines vertes qui crée un atmosphère féérique.

  • Quiraing

Ah ça c’est un sentier à découvrir.  Par contre il est très populaire et le stationnement était déjà plein quand j’y suis arrivée un peu avant midi.  J’ai continué sur la route et j’y ai trouvé un emplacement pour y laisser ma voiture.  J’ai appris un peu plus tard que les travaux qui étaient en cours sont en fait pour agrandir le stationnement et y construite un chalet/resto pour accueillir les randonneurs.

  • Fairy Pools

Sentier facile pour toute la famille. 

Le sentier suit le cour d’eau qui change de forme selon le dénivelé du terrain.  Très Zen comme randonnée, même sous la pluie.  Encore une fois un endroit très convoité mais avec un très grand stationnement (payant). 

Golspie (16-19 juin)

Une des plus belles plage d’Ecosse et un petit village plein de charme.

  • Château Dunrobin. 

Un des plus beaux que j’aie visité. A ne pas manquer,  2 représentations pas jour, le fauconnier offre un spectacle avec différentes espèces.  Très impressionnant de voir ces oiseaux voler juste au dessus de nos têtes et se donner en spectacle. 

– Sentier Big Burn. 

J’y étais en juin donc à la fin de la période de l’ail des bois.  Le sol en était recouvert sur la majeure partie du sentier.  Imaginez l’odeur.  Moi j’adore !  J’ai la chance d’avoir quelques plants sur une partie de mon terrain mais alors là, je n’en avais jamais vu autant.  La randonnée est d’environ 1 heure et on s’y promène dans les bois jusqu’à une chute et un petit étang un peu plus loin. 

– Marches Whaligoe (Whaligoe Steps). 

Endoit insolite avec très peu d’indication pour s’y rendre compte tenu qu’il n’y a pas beaucoup de stationnement et comporte quand même certains risques.  Une partie des marches étaient en réparations.  Certains plus aventureux que moi sont descendus jusqu’au bas.   – L’escalier comptes 365 marches et fut construit en 1786 pour rejoindre un « harbour » naturel.  Selon l’histoire, c’était les femmes, certaines dans les 70 ans, qui transportaient les paniers de poissons de bas en haut.

  • Château Sinclair –

construit au milieu du 17e siècle.  Le château, maintenant en ruine, avait été constuit sur le flanc de la côte.  Ça devait être très impressionnant en temps de tempête.  Les rôchers sont rongés par l’eau ce qui donne à l’emplacement un effet mystérieux.  On s’attend presque à voir un bateau pirate se pointé à l’horizon.

  • Dornoch Beach –

une plage à perte de vue. Un paradis pour les chiens.  Marcher dans un endroit ouvert comme celui-ci donne une sensation de liberté.  J’en ai perdue la notion du temps mais rien ne pressait et j’ai savouré ce moment paisible.  C’est ça les vacances.

  • Inverness

J’ai beaucoup aimé Inverness.  J’ai marché du centre ville jusqu’au jardin botanique (environ 30 minutes) en longant la Rivière Ness et au retour par le sentier qui  passe d’une petite ile à l’autre.

Aboyne (19-22 juin)

Maintenant dans la région de Aberdeenshire et qui longe la rivière Dee.  Superbe région et village avec son parc comme point central.  Je n’y suis pas restée longtemps (3 nuits) mais si j’ai l’opportunité de retourner en Ecosse, ce serait une région que j’aimerais bien découvrir plus.

Balmoral Castle –

Le Château d’été de la famille Royale.  Alors là, rien de spécial.  Oui malheureusement.  On peut se promener dans sont parc mais seule la salle de bal est accessible aux visiteurs avec quelques objets royaux qui y sont exposés.  C’est tout ! Ça ne vaut pas le prix. 

Braemar Castle –

Construite en 1628 – un beau petit château qui vaut le déplacement suivi d’une petite promenade dans le village tout près.  Celui-ci a besoin de beaucoup de rénovation mais ça ne lui enlève rien à son charme.

Ben Macdui – 3e montagne de mon Défi 2019 1309 mètres (3503’) & complété en 6h30.  Cette fois-ci accompagnée de Matt Glen – Thank you Matt !!  Le parcours pour Ben Macdui est un peu plus long que celui pour Ben Nevis, mais beaucoup plus facile.  La montée ce fait en plateaux versus Ben Nevis qui était en pente continuelle.  Une autre belle réussite !! 

Gourock (1 nuit – 22-23 juin)

  • Battery Park

Un dernier pic-nic pour mon souper dans un parc non loin de mon dernier B&B.  Un dernier tête-à-tête avec ces merveilleux paysage à regarder les bateaux voguer. 

  • Castle Levan – B&B

Je me suis gâtée pour ma dernière nuit en Ecosse.  J’ai toujours rêvé de passer une nuit dans un château par contre ça peut être dispendieux.  Ce petit château plein de charme et tout à fait enchanteur.  L’accueil des hôtes et l’attention pour les détails en a fait une expérience mémorable. J’ai adoré !!

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s